Flo arthus

Les débuts

Passionné de vélo depuis mon plus jeune âge, sautant les cailloux du jardin familiale, mes parents m’inscrivent dans un club et je découvre le VTT. Nous pratiquions toutes les disciplines du VTT : trial, descente et cross country, j’ai ainsi eu le chance de toucher à tout.

A 13 ans je choisi le trial pour arriver au niveau national.

La descente, la coupe du monde

Plus tard j’ai commencé la descente par hasard, mon club m’avait inscrit dans un stage de détection cadet pour créer un team Rhône Alpes, j’ai été retenu pour faire parti de l’équipe pendant 2 saisons. Cette discipline devient une obsession, je commence à m’entrainer sérieusement et les résultats arrivent. C’est d’ailleurs comme ça que je découvre le vélo de route.

En 2009 je réalise ma première coupe du monde à la Bresse en France, le sélectionneur national m’a convié aux 3 suivantes : Maribor, Schladming, et Vallnord.

Jusqu’en 2014 j’ai eu la chance de traverser la planète pour réaliser une vingtaine de coupe du monde : Champéry, Hajfell, Fort William, Windham, Mont Sainte Anne, Val Di Sole, Leogand, Schladming, Vallnord, la Bresse, Méribel.

Réorientation

Après des gros soucis de genoux (4 opérations pour 4 ruptures des ligaments croisés) j’ai changé ma pratique. J’ai coupé quelques années les compétitions pour découvrir et profiter du vélo en montagne sur des beaux chemins. J’ai profité de cette coupure pour passer mon diplôme de moniteur de VTT.

Depuis 2019 j’ai repris la compétition sur les Mass Starts : Maxiavalanche, Mountain of Hell, Megavalanche et certains enduros.

J’ai découvert un autre aspect du VTT : la vidéo, je suis devenu passionné pour la mise en scène d’images et de scénario pour promouvoir mon sport et mes partenaires.

VTT depuis 1998

Pratique : VTT, enduro, descente, trial, bmx, vélo de route.

Six années de coupe du monde DH

Mes jobs de montagnard

Travaux acrobatiques, conducteur luge rail, bikepatrol, moniteur VTT, électricien.

Organisateur

Enduro des Belleville

Organisateur durant 8 éditions

L’enduro des Belleville c’est faire le tour de la vallée des Belleville en 4 spéciales pour environ 45min de chrono, 4000m de denivelé négatif et 150 pilotes tout ça dans la bonne humeur et l’ambiance Rock n Roll des Belleville.

Et pour la détente

Snowboard, escalade, pêche, pilote avion tourisme, mobylette ancienne.